SÉMINAIRES DE RECHERCHE

2016-2017 : Questions d'actualité en muséologie
François Mairesse Paris 3, Yves Girault MNHN
Objectif du séminaire
Ce séminaire commun à deux formations niveau Master 2 en Sciences de l’Information et de la Communication a pour objet de permettre aux étudiants de se familiariser aux principales thématiques de recherche en muséologie et aux équipes de recherche françaises et internationales. Ce séminaire de muséologie est basé sur une perspective toute autre que celle qui consiste à maîtriser « les essentiels » d’un domaine, à travers les questions et thématiques structurantes et leurs évolutions, la bibliographie de référence, les auteurs, les approches. Nous cherchons ici à initier une pratique vivante de la lecture, de l’analyse et du débat, à partir de travaux qui peuvent ne pas être consensuels ou fondamentaux pour l’ensemble de la discipline, mais qui obligent à réfléchir, chercher, croiser, commenter, avec les enseignants.

2014-2015 & 2015-2016 : Questions d'actualité en muséologie
François Mairesse Paris 3, Yves Girault MNHN, Joëlle Le Marec P4
Objectif du séminaire
Ce séminaire commun à trois formations niveau Master 2 en Sciences de l’Information et de la Communication a pour objet de permettre aux étudiants de se familiariser aux principales thématiques de recherche en muséologie et aux équipes de recherche françaises et internationales. Ce séminaire de muséologie est basé sur une perspective toute autre que celle qui consiste à maîtriser « les essentiels » d’un domaine, à travers les questions et thématiques structurantes et leurs évolutions, la bibliographie de référence, les auteurs, les approches. Nous cherchons ici à initier une pratique vivante de la lecture, de l’analyse et du débat, à partir de travaux qui peuvent ne pas être consensuels ou fondamentaux pour l’ensemble de la discipline, mais qui obligent à réfléchir, chercher, croiser, commenter, avec les enseignants.

2013-2014 : Fabric-acteurs de patrimoine. Implication et participation des chercheurs dans les processus
de patrimonialisation au Sud

Marie-Christine Cormier-Salem (UMR 208), Yves Girault (UMR 208), Dominique Guillaud (UMR 208), Dominique Juhé-Beaulaton (UMR 7206), Charles-Édouard de Suremain (UMR 208)

Le séminaire poursuit les réflexions sur les processus de construction (et de déconstruction) des patrimoines dans les pays du sud en explorant le rôle et la place des chercheurs. Seront privilégiées les interventions présentant des exemples au Sud, où la patrimonialisation est induite par des institutions – qu’elles soient internationales, nationales, voire locales, et appuyées ou non par des chercheurs, sans se limiter à celles-là. Une approche pluridisciplinaire, associant notamment sciences humaines et sociales et sciences de la nature, sera appréciée pour mieux comprendre les enjeux de la patrimonialisation et répondre à un grand nombre de questions : comment mener une recherche sur la patrimonialisation dans l’interdisciplinarité et le partenariat ? Quelles sont les différentes formes que revêt la participation des acteurs (institutionnels et individuels ; chercheurs et populations) lorsque le patrimoine est en jeu ?...
En savoir plus sur le séminaire

2010-2013 : Le local dans la valorisation et mise en scène des patrimoines - IRD/MNHN/CEMEF/CRBC
Ce séminaire, après avoir exploré les processus de construction des patrimoines naturels dans les pays du Sud, propose maintenant de mettre plus particulièrement l'accent sur les nouvelles formes de valorisation des patrimoines, tant naturels que culturels.
Organisateurs : M.C. Cormier-Salem, Y. Girault, D. Guillaud, D. Juhé-Beaulaton et B. Roussel
Lieu : Muséum National d’Histoire Naturelle - Paris1.

2005 2012 - Co-organisation Séminaire annuel de Muséologie
Cité des Sciences et de l’Industrie, Musée des Arts et Métiers, MNHN, Palais de la Découverte.
accès au programme détaillé