THÈMES DE RECHERCHE ACTUELS

Depuis mon intégration au sein de l’UMR Patrimoines Locaux en 2008, j’ai prolongé mes travaux antérieurs qui portaient sur le rôle du média "Exposition" dans les relations entre sciences, cultures et sociétés. Compte tenu de l’importance de la thématique de la biodiversité au sein de cette UMR, j’ai plus focalisé, dans un premier temps, mes recherches sur l’enseignement ou l’éducation à la biodiversité, notamment dans le cadre de l’éducation à l’environnement (EE) ou l’éducation au développement durable (EDD). Ces travaux sont issus de recherches effectuées dans le cadre d’un programme ANR (ED2AO, 2008/2012) d’une part et d’autre part au sein du Centre de recherche en éducation et formation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté, UQAM, Montréal auquel je suis rattaché.

Les nouvelles problématiques de recherche sur lesquelles je travaille, depuis les années 2010, portent sur la mise en scène du patrimoine local dans les pays du sud.

  1. Éducation à l'environnement/citoyenneté, prise de conscience des rapports hommes, natures, sociétés : approches muséologiques.

  2. Mise en scène des patrimoines dans les pays du sud.